Retour au soleil !

Parce que ce printemps a été particulier, souvent confiné, nous n'avons pas toujours été en mesure de préparer notre peau. Pour bien se protéger, faisons le point sur les informations à connaître et commençons par une courte vidéo.

1/ A quels rayons sommes-nous exposés ? 
3 types ; UVA, UVB et infrarouges. 
  • Les UVA participent au bronzage mais aussi du vieillissement prématuré de notre peau. Ils augmentent le risque de cancer de la peau et provoque l'apparition d'allergies au soleil. La quantité d'UVA reste constante tout au long de l'année, indépendamment de la latitude ou de l'altitude.
  • Les UVB permettent le bronzage mais, en cas de protection insuffisante, ils provoquent les coups de soleil, entraînant jusqu'à de graves dommages cutanés. Ces rayons varient selon la saison, l'heure de la journée, la latitude et l'altitude. 
  • Les infrarouges, quant à eux, transmettent la chaleur et sont d'importance vitale. Ils stimulent en effet notre micro-circulation. Mais attention ; là encore, en cas de surexposition, nos cellules peuvent être altérées et ainsi provoquer un vieillissement accéléré.
2/ Quand sommes-nous vraiment protégés ?
La peau est notre plus grand organe. Elle dispose d'un mécanisme d'autoprotection. C'est pourquoi nous pouvons rester en extérieur un certain temps qui varie selon le lieu, la saison et le type de peau sans protection solaire sans prendre de coup de soleil. Il existe 5 types de peau de I (très claire) à V (peau foncée).
Toutefois, se protéger systématiquement va éviter un stress superflu à notre organisme ! Et même pour les peaux foncées, alors, prenons ce réflexe.
Il est par ailleurs faux de penser que l'ombre ou les nuages nous protège du rayonnement. Au contraire ! Un ciel nuageux peut laisser passer jusqu'à 90% des rayons UV, l'ombre jusque 50%. Même nos vêtements ne bloquent pas les rayons. Il est toutefois avéré que les couleurs foncées protègent mieux que les claires - revoyons les "hommes bleus" du désert, vêtus tout de bleu et non de blanc.

3/ Que signifie SPF ou FPS en français ?
Le Sun Protection Factor ou Facteur de Protection Solaire permet d'estimer le degré de protection de la crème solaire. Il indique le temps supplémentaire d'exposition possible avec la crème en question sans avoir de coup de soleil.
En théorie, avec une protection de FPS 30, nous pouvons rester exposés 30x plus longtemps que sans.

Pour répondre à cette nécessité, Déesse a développé une ligne complète de produits solaires AVANT, PENDANT et APRÈS l'exposition. 


Par ailleurs, l'ensemble de l'exposition à ces rayons participent, avec la pollution mais aussi selon le mode de vie à l'apparition des radicaux libres. Ces derniers attaquent nos cellules et rendent la peau ridée, grise et en manque de tonicité. Pensez aux antioxydants, tels que les vit amines C et E ou à des substances actives anti-radicaux pour aider votre organisme à se protéger.

Les plus vus

Ligne Wellness